Comment atteindre ses objectifs pour créer sa vie de rêve ? (+ cahier d’auto-coaching offert)

  • Es-tu satisfaite de ta vie ? 
  • As-tu l’impression de vivre ta meilleure vie ? 
  • Sens-tu que tu pourrais être, faire et avoir plus ? 
  • As-tu des rêves, des projets qui restent uniquement au stade de l’idée ?

Oser voir grand, assumer ses ambitions et passer à l’action pour créer sa vie de rêve ce n’est pas évident ! 

En effet, nous avons perdu l’habitude de rêver grand et sans aucune limite comme on le faisait quand on était enfant.

Et puis, le mode métro-boulot-dodo nous déconnecte complétement de nos désirs profonds. Nous nous enfermons également dans notre quotidien et dans la gestion du « day to day ». Certes, c’est bien confortable car nous sommes dans une zone de confort et de maîtrise. Nous pouvons croire que c’est OK et suffisant pour nous jusqu’au jour où nous ressentons un profond manque de sens, de joie et d’accomplissement.  

Il se peut aussi que nous ne nous autorisons même pas à rêver grand, on peut se dire:  « je ne suis pas capable », « je n’ai rien de spéciale », « ce n’est pas pour moi » ou « je ne mérite pas mieux », par exemple. Ou bien nous avons des rêves, des projets ambitieux mais avons du mal à passer à l’action pour les concrétiser dans la réalité. Nous n’osons pas avancer car notre peur nous paralyse et notre mental nous fait douter…

 Comment créer sa vie de rêve ? C’est le thème de cet article !

En tant que Coach et Activatrice de Puissance Féminine, je guide les femmes à déployer leur potentiel et à se libérer de leurs blocages intérieurs. Je les aide à atteindre leurs objectifs et à se créer leur vie de rêve, où tout est possible pour elles. Qui de mieux qu’une coach professionnelle pour t’aider à atteindre tes objectifs ? 😉 C’est le but de cet article ! Je vais te guider dans la manifestation de tes désirs profonds.

CADEAU : Tu trouveras également à la fin de cet article un petit cahier d’auto-coaching à télécharger dans lequel j’ai regroupé toutes les questions que je te pose ici et même plus pour pousser ta réflexion. Je te conseille de lire l’article dans un premier temps, puis de télécharger l’ebook pour répondre posément aux questions.

 C’est parti !

ÉTAPE 1 : IDENTIFIER SES RÊVES ET SES GRANDES AMBITIONS

La première étape pour créer ta vie de rêve consiste bien sûr à identifier tes plus grands rêves. Et cela, sans aucune limite ! Un peu comme lorsque tu étais enfant et que tu rêvais que tu allais avoir et faire plein de choses quand tu serais grand. Il n’y avait pas de limites à ton imagination à ce moment-là. Tu t’autorisais à voir grand naturellement. Parce que pour toi tout était possible. Mais aussi parce que tu ne t’attardais pas sur le « comment » mais plutôt sur le « Quoi ».

  • Est-ce que tu te rappelles des rêves que tu avais en étant enfant ?
  • Aujourd’hui, maintenant que tu es « grande », as-tu ce dont tu as toujours rêvé ? Ou as-tu revu tout cela à la baisse ?

En tant qu’adultes avec des responsabilités d’adultes, nous avons trop souvent tendance à nous limiter. Nous nous résignons à accepter une vie « moyenne » parce que « c’est la vie, c’est comme ça » ou bien « redescends sur terre ma fille ! » ou « ce n’est pas possible », « ce n’est pas pour moi », « je ne peux pas », « qui suis-je pour faire cela », etc.

Toutes ces pensées viennent clairement limiter notre potentiel et ce que l’on croit possible ou non. Et parfois elles sont même inconscientes et tellement intégrées en nous… Sache que ce genre de pensées impactent directement ta capacité à voir grand et viennent te déconnecter de tes aspirations profondes.

Et si tu faisais taire ton mental le temps de te reconnecter à tes aspirations profondes ? À tes grands rêves ? Autorise-toi à rêver grand. Autorise-toi à imaginer la grande et belle version de toi. Autorise-toi à imaginer ta vie idéale, sans aucune limite ! Et pour cela, je t’invite grandement à te poser cette question :
Si tout était possible, sans aucune limite (temps, argent, lieu, capacités, etc.), qu’est-ce que tu voudrais ? Tu peux passer en revue toutes les sphères de ta vie !
Qui veux-tu être ? Faire et avoir si tout était possible ? Comment tu veux te sentir ?Vise haut et vise le meilleur pour cette première étape. Ne pense pas non plus au « comment » ! 

Si tu veux en savoir plus sur les limites qu’on s’impose parfois et avoir un boost pour oser rêver grand, je t’invite à aller voir cet article : Une vie sans limite

ÉTAPE 2 : RESTER CONNECTER À SES RÊVES

Une fois que tu es connectée à tes rêves et à ta vision idéale, affiche tout cela ! Et je parle bien-sûr du fameux tableau de visualisation. D’un panneau d’affichage sur lequel tu accroches des images de ce que tu souhaites avoir, de ce que tu veux devenir, de ce que tu désires faire, de l’endroit où tu rêves vivre, etc.

Car visualiser ce que tu désires est puissant. Mettre sous forme d’images tes rêves et te projeter augmente la probabilité de manifester ce que tu souhaites.

En fait, tu imprimes dans ton inconscient des scénarios positifs possibles. Tu restes connectée à tes objectifs, tu les gardes bien en tête et tu t’en imprègnes en les visualisant. Ainsi, tu orientes ton attention sur ces scénarios positifs et sur leurs possibilités ! Au lieu de rester concentrer sur ce que tu ne veux pas, tu es concentrée sur ce que tu désires. En plus de générer des énergies positives et attractives, le tableau de visualisation va t’aider à y croire, rester focus et à passer à l’action.

ÉTAPE 3 : CLARIFIER LA DIRECTION

À présent, passons au concret. La prochaine étape pour toi est d’identifier ce par quoi tu veux commencer à partir des rêves que tu as identifiés.

Quelle est ta priorité ? Quel est ton premier objectif ?

Il est temps de définir ce que tu veux atteindre concrètement en premier lieu pour commencer à créer ta vie de rêve.

J’insiste bien sur le mot « concrètement » car il est important que ta direction soit bien définie. Bien clarifier tes intentions est juste la base pour réellement passer à l’action et atteindre tes objectifs. En effet, une intention clarifiée évite la dispersion, le manque de focus. Cela favorisera la mise en place d’actions pertinentes qui te permettront d’avancer.

Un exemple : « je veux être heureux » est un objectif global. Il indique la direction générale dans laquelle on veut aller.

« Je veux déménager d’ici le xx/xx/xx » est un objectif spécifique. Il nomme le plus concrètement possible ce que tu te proposes d’atteindre. Plus sa formulation est précise et plus il est facile d’avancer utilement. Je pense que tu sens bien la différence entre ces deux objectifs par rapport au côté concret mais aussi par rapport au fait de savoir par quoi commencer comme actions.

 Et voici une méthode efficace pour bien définir ton objectif : la méthode SMART. Sachant que tu peux l’utiliser dans tous les domaines de ta vie. Et comme tu vas le voir, la méthode porte bien son nom : elle est pleine de bon sens (SMART qui signifie ingénieux ou futé en anglais).

Ainsi, assure-toi que la direction que tu vas prendre répond bien aux critères SMART suivants :

  • S pour Spécifique : ton objectif doit être le plus clair possible. Il doit être concret et précis.
  • M pour Mesurable : il existe des critères précis pour évaluer la progression et l’atteinte de l’objectif. Ainsi, tu pourras facilement évaluer ton avancée et si besoin réajuster.
  • A pour Atteignable et Ambitieux : ton objectif doit te motiver ! Il doit y avoir un enjeu pour toi derrière et il doit te porter haut et loin ! Tes ambitions ne doivent pas être inférieures à tes désirs profonds ! Maintenant, ton objectif doit aussi être réalisable pour toi. A savoir, tu peux l’atteindre parce que tu as les ressources disponibles ou bien tu peux les acquérir. Sinon, tu risques de te mettre en situation d’échec, ce qui tend à diminuer ta motivation et ton estime…
  • R pour Réaliste : l’objectif tient compte de la réalité actuelle, des contraintes actuelles, etc.
  • T pour Temps : l’objectif a une butée de temps. Une date butoir précise (pas d’approximations comme « Après Noël » « Cet été », etc.). L’ajout d’une date butoir permet de rendre concret l’objectif et de te mettre un peu dans l’urgence. Cela facilite le passage à l’action et booste la motivation.

“A goal is a dream with a deadline.” Traduction : “Un objectif est un rêve fixé dans le temps. »

ÉTAPE 4 : PRENDRE UNE DÉCISION FERME

L’engagement est important pour passer à l’action !

L’intention que tu as posée est une promesse que tu te fais et que tu décides d’honorer.

C’est une décision ferme que tu prends. Tu veux atteindre ton objectif et pour cela tu es prête à t’investir pour avoir ce que tu désires. Tu es prête à passer à l’action et tu y crois.  Tu es en mode « c’est ça que je veux et rien de moins. Je suis même ouverte à avoir plus ». En d’autres termes, ce n’est pas négociable pour toi. Tu te choisis. Cet engagement que tu prends envers toi-même te donne l’impulsion pour transformer ta vie. C’est le premier pas vers ton accomplissement et un vrai carburant.

Tu peux à ce stade écrire ton objectif quelque part. Sur un post-it, dans ton cahier, en fond d’écran, etc. Cela te permettra d’augmenter ton engagement. Et comme le disait si bien une de mes formatrices « ce qui n’est pas écrit n’existe pas ».   

ÉTAPE 5 : BÂTIR UN PLAN D’ACTION

À ce stade, il est temps de construire ton plan d’action.

Par quelles étapes vas-tu passer pour atteindre ton objectif ? Quelle est ton étape 1 ? Étape 2 ? Étape 3 ? etc.

 Le plan d’action permet de transformer une vision globale en éléments plus petits pouvant être mis en action, à savoir des étapes concrètes.

Il permet aussi de se mettre en action plus rapidement car on avance petit par petit. Les petits pas sont plus simples à mettre en place et permettent ainsi de garder sa motivation. Car même si on avance un peu, on avance quand même ! Par ailleurs, c’est plus rassurant d’avancer progressivement que de faire un grand saut d’un coup.

Peut-être que lorsque tu réalises ton plan d’action, tu as des pensées du type : « je n’ai pas le temps », « comment je vais faire pour intégrer ce travail sur mes rêves alors que je me sens déjà débordée ? », etc. Si c’est le cas, c’est le moment pour toi de revoir ton organisation pour intégrer ce travail dans ton quotidien, pas à pas et avec douceur. La perception et la gestion du temps peuvent freiner la réalisation de tes rêves ! Pourtant, c’est loin d’être aussi incompatible que ce que tu peux penser ! Je te propose de changer ta pensée « je n’ai pas le temps » par « je décide de prendre le temps ».

ÉTAPE 6 : PASSAGE A L’ACTION

Arrive le moment de passer à l’action … et de travailler sur ton monde intérieur !

Doutes, inquiétudes, peurs, … Tout cela a tendance à remonter presque automatiquement dès qu’il s’agit de mettre en œuvre ce que tu imagines. Tu peux être assaillie par une foule de questions qui se bousculent dans ta tête. Avoir peur de prendre la mauvaise décision. Tu vas peut-être te raconter des histoires terribles, imaginer des scénarios catastrophes. Tout cela va te faire croire que si tu te mets en route vers tes rêves, alors il va se passer des choses négatives pour toi. Ils vont te paralyser car ils vont te convaincre que de toute façon, ça ne marchera pas. Ou que finalement, ça n’en vaut pas le coup.

Nos pensées automatiques négatives nourrissent nos peurs et nous poussent à éviter d’agir. Il est important d’apprendre à ne pas se laisser diriger par elles.

Maintenant, sache aussi que tout cela est normal ! Plus les enjeux sont importants, plus la peur est grande. Plus c’est challengeant et nouveau, plus cela sera inconfortable.

Ton rôle dans tout cela, c’est de rentrer dans ton leadership pour maitriser ton monde intérieur et ne pas te laisser paralyser par tes peurs et tes doutes. C’est de mettre en lumière tes auto-saboteurs pour les libérer ! Prendre du recul sur tes peurs et tes pensées négatives. À toi d’adopter l’état d’esprit « j’ai peur c’est normal. Mais j’y vais quand même ! J’y vais quand même parce que ça va me permettre de me sentir… et d’être…. et d’avoir… ».

 Le travail sur ses auto-saboteurs est tellement important dans le passage à l’action et l’atteinte de ses objectifs. En effet, avoir un état d’esprit positif et orienté réussite est l’une des clés principales du succès.

« Tes pensées créent ta réalité ». Parce que tes pensées influent directement tes comportements. C’est sur la base de ce que tu penses que tu vas agir ou non. Ainsi, des pensées de type « je ne suis pas capable », « je ne vais pas y arriver » viennent assurément te limiter.  Tu es ton plus grand frein. Tout cela impacte ta capacité à voir grand, ta confiance, tes émotions (notamment tes peurs) et bien sur le passage à l’action.

Quand tu as compris l’impact de tes pensées sur ta réalité, tu comprends à quel point il est nécessaire de travailler ton état d’esprit. De faire un travail intérieur pour transformer ta réalité extérieure.

 Si tu veux en savoir plus sur le pouvoir de tes pensées : j’ai tout détaillé ici.

 Surtout ne néglige pas cette étape qui est la clé principale de ton succès !

Par contre, si tu te sens vraiment perdue et bloquée, alors n’hésite pas à faire appel à un professionnel qui va pouvoir t’aider à débloquer la situation. Il va t’aider à mettre en lumière tes obstacles intérieurs et à les libérer pour que tu puisses activer ton plein potentiel pour passer à l’action et ainsi atteindre tes objectifs.

Je voulais également te préciser à cette étape le rôle de la confiance en soi dans le passage à l’action. La confiance en soi, c’est lorsque l’on sait que l’on a les ressources nécessaires pour passer à l’action et aller vers le succès. C’est croire en soi, croire en ses capacités. C’est être capable de sortir de sa zone de confort, d’entreprendre de nouvelles choses.

Et sache qu’elle est directement liée à la façon dont on se parle, à notre discours interne… Encore une fois, si ton discours interne est négatif, si tu es confrontée à un flot de pensées négatives, cela va te freiner, te retarder voire même bloquer l’atteinte de ton objectif. Cela pose clairement problème surtout si ça te tient vraiment à cœur et t’empêche d’avancer sur ton chemin du bonheur. D’où l’importance encore une fois de travailler ton monde intérieur. 

 Afin de booster ta confiance pour t’aider à passer à l’action, tu peux identifier tes talents. Des forces sur lesquelles tu peux t’appuyer pour avancer. Prends conscience de ton pouvoir intérieur et active le !

 POINT IMPORTANT : n’attends pas de te sentir confiante pour passer à l’action. Surtout pas !!! Travaille sur ton monde intérieur en parallèle du passage à l’action. De toute façon, les petits pas que tu as identifiés vont te rassurer dans un premier temps. Et puis, plus tu passeras à l’action, plus tu auras confiance en toi et en tes capacités à atteindre ton objectif, plus ton discours intérieur sera positif et plus tu feras des pas de plus en plus grands.

 “If you wait until you are ready, you will be waiting for the rest of your life”. Traduction : « si tu attends d’être prêt, tu attendras tout le reste de ta vie. »

ÉTAPE 7 : PERSÉVÉRANCE

La persévérance est un état d’esprit qui se cultive et qui permet d’aller plus loin. C’est cette énergie de détermination que l’on déploie pour atteindre nos objectifs dans la durée et achever ce qui a été commencé. C’est ce qui nous donne la force et le courage pour ne pas abandonner face aux difficultés ou se laisser déstabiliser par les obstacles.

La persévérance c’est se mettre en action et être conscient que pour obtenir des résultats, il faut bien évidemment agir. Cette ressource est disponible en chacun de nous : à nous de la reconnaître et de la développer pour garder le cap sur des objectifs fixés quoi qu’il arrive.

 Quand tu sens que tu as besoin d’un boost pour persévérer, tu peux te reconnecter à ton pourquoi.

  • Pourquoi tu fais cela ?
  • Qu’est-ce que ça va te permettre ?
  • Comment tu vas te sentir ?

Les bénéfices sont une source de motivation. C’est là où se trouve l’énergie ! Plus les bénéfices sont attirants, pour ils incitent à se dépasser pour les atteindre.

 POINT IMPORTANT : N’oublie pas dans ce processus de t’écouter ! Si tu as besoin de repos et de faire une pause, offre-toi ce cadeau de répondre à tes besoins. Reste connectée à ton énergie féminine ! Reste connectée à ton cœur pour apporter de la passion, du sens et de la satisfaction ! Et reste aussi flexible ! 

Pour en savoir plus sur les énergies féminine et masculine : c’est ici.

ÉTAPE 8 : CELEBRER SES REUSSITES

Dernière étape importante… Célèbre tes réussites !!!! C’est juste essentiel de noter tout ce que tu as accompli, de le reconnaitre et d’éprouver de la gratitude. Récompense-toi pour tes belles avancées et pour t’investir autant dans la réussite de tes projets. 

Conclusion et cahier d’auto-coaching : 

Prête à placer ta vie à un niveau plus haut ? 

A atteindre le niveau de réussite dont tu rêves et cela dans chaque sphère ?

Tu as maintenant toutes les clés en main pour créer ta vie de rêve ! 

Et pour passer à la pratique, je t’offre un cahier d’auto-coaching gratuit. Tu y trouveras toutes les étapes dont je t’ai parlées dans cet article sous forme d’exercices. Cela te permettra de concrétiser vraiment tout ce que tu as appris ici et même de pousser ta réflexion encore plus loin.

 C’est un support pour toi qui va t’aider à créer ta vie de rêve !

 Télécharge le ci-dessous :   

Découvrir d’autres articles

Féminin Sacré

Féminin Sacré

Coucou, Je suis ravie de te retrouver aujourd’hui avec cet article dédié au féminin sacré <3Nous entendons beaucoup parler du féminin sacré ces...