En quoi c’est important d’équilibrer son énergie féminine et masculine ?

Coucou,

Je suis ravie de te retrouver aujourd’hui avec cet article dédié aux énergies féminine et masculine.

Peut-être que tu te demandes déjà c’est quoi tout ça ou bien que tu voies derrière une dimension uniquement spirituelle.

En tout cas, c’était clairement mon cas quand j’ai entendu parler pour la première fois de ces concepts. En creusant et en me formant, j’y ai découvert une vraie dimension concrète et même complètement évidente.

Dans cet article, je vais donc commencer par t’expliquer concrètement c’est quoi les énergies féminine et masculine, avant de te parler de l’importance de venir rééquilibrer ces deux parts de toi-même.

Sache que la dualité féminin / masculin n’est pas uniquement une lutte extérieure. La lutte existe aussi et avant tout à l’intérieur de nous et cela, homme comme femme. D’ailleurs plus il y a un déséquilibre intérieur et plus il se ressentira à l’extérieur…

C’est vraiment important d’en prendre conscience pour ensuite pouvoir venir harmoniser ces deux polarités. C’est l’union et l’équilibre de son énergie féminine et masculine qui font que nous pouvons nous sentir pleinement complet et surtout dans notre plein potentiel. Et c’est en étant dans son plein potentiel que nous pouvons vivre une vie riche et harmonieuse.

 Je t’explique tout ça dans cet article.

 C’est parti !

Introduction à l’énergie Féminine et l’énergie Masculine

Nous avons en chacun de nous, homme comme femme, une part féminine et une part masculine.

Ces 2 parts font partie de nous, de notre vraie nature et sont complémentaires.

Énergie Féminine :

Concrètement, le féminin c’est : l’intuition, la créativité, la sagesse, l’amour, la compassion, l’écoute, l’empathie, la réceptivité, la douceur, la connexion aux émotions, la bienveillance.

Dans le symbole du Yin et du Yang, le féminin représente le Yin. C’est aussi la Lune.

Énergie Masculine :

Le masculin, c’est la protection, le passage à l’action, l’audace, la logique, la stratégie, l’endurance, le lead, la structure, etc.

C’est le Yang du symbole du Yin et du Yang. C’est aussi le Soleil.

Aucune des deux énergies n’est plus importante que l’autre.

Au contraire, ce qui fait la richesse de notre être est le mélange subtil et unique de ces deux polarités, et cela dans l’équilibre qui nous convient. Je parle bien d’équilibre entre les deux polarités. D’harmonie. D’union. De collaboration.

En effet, une personne très énergie féminine, aura tendance à être passive, à se poser beaucoup de questions, à douter, à ne pas agir, à être très sensible et submergée par ses émotions.

Une personne trop dans l’énergie masculine pourra être constamment dans l’action, la tête dans le guidon, déconnectée de ses émotions, de ses ressentis, froide et aura du mal à s’arrêter pour faire des pauses.

Ce n’est pas du tout idéal ni souhaitable.

Le mot clé ici c’est bien l’équilibre ! L’équilibre entre son énergie féminine et son énergie masculine. L’union de ces deux énergies. Se reconnecter à ces deux polarités, embrasser pleinement ces deux parts de soi-même pour une harmonie intérieure et extérieure

Comment savoir dans quelle énergie je suis et ce que je dois rééquilibrer ?

– Si tu travailles beaucoup, en mode tête dans le guidon avec des to-do list à rallonge, 

– Que tu as des difficultés à entendre ton intuition,

– Que tu trouves que t’arrêter pour faire le point est une perte de temps ou bien que tu ne sais tout simplement pas quand faire une pause car tu n’es pas à l’écoute de tes ressentis,

– Qu’il t’est difficile d’être inspirée et créative,

 Alors il y a de grandes chances pour que tu surinvestisses ton masculin et négliges ton féminin.

 Au contraire, si : 

– Tu as du mal à t’organiser, à mettre en place des stratégies, à te fixer des objectifs,

 – Si tu réfléchis beaucoup et que tu as des difficultés pour passer à l’action,

– Si tu doutes beaucoup,

Alors il se peut que tu sois davantage dans ton énergie féminine que masculine.

En quoi c’est important d’équilibrer ses énergies féminine et masculine ?

Si les deux énergies sont équilibrées, alors il y a un équilibre entre l’être (le féminin) et le faire (le masculin).

C’est-à-dire que ce qui est imaginé (le féminin), prend vie dans la matière (le masculin).

Une personne qui a un bon équilibre féminin/masculin a plein d’idées, soufflées par son intuition et ose passer à l’action pour les concrétiser.

 Elle peut se dépasser sans se fatiguer. Elle est endurante et sait être à l’écoute de son propre corps et de ses ressentis pour faire des pauses et régénérer ainsi son énergie.

 C’est aussi une personne douce, connectée à son cœur, mais qui n’a pas peur de foncer et de dire ce qu’elle pense.

 Une personne qui ose s’exprimer, exprimer son unicité, tout en se sentant en sécurité pour le faire.

Une personne en paix avec elle-même, fière de qui elle est, à l’écoute de ses émotions sans se laisser submerger.

En fait, le féminin apporte introspection, intuition, intelligence émotionnelle, connexion au cœur et au corps. Il nous permet d’accéder à notre être véritable, à notre mission de vie, à nos valeurs profondes.

Puis le masculin vient nous aider à incarner le tout, à agir en conséquence, avec assurance et conviction.

Embrasser et équilibrer ces deux parts de soi-même, c’est se sentir complet, et c’est accéder à sa vraie nature, à sa pleine puissance.

 Car l’une des clés pour être dans son plein potentiel est de venir déployer et équilibrer ses énergies féminine et masculine.

Pour résumer 

L’énergie féminine crée une idée, l’énergie masculine permet de passer à l’action pour ancrer l’idée dans la matière et l’incarner dans le monde physique.

Les deux énergies sont différentes et c’est ce qui fait finalement toute leur richesse.

Les deux polarités sont aussi importantes l’une que l’autre. Sur un même pied d’égalité. Ce n’est pas l’un OU l’autre mais c’est l’un ET l’autre, ensemble dans la même direction. Les deux se reconnaissent et s’unissent pour permettre l’expression de notre véritable nature  pour un équilibre et une harmonie retrouvés : intérieurement et extérieurement.

Découvrir d’autres articles