Mission de Vie

Bonjour,

 Je reviens aujourd’hui avec un sujet bien spécifique et qui me tient particulièrement à cœur : la mission de vie.

Qu’est-ce qu’une mission de vie ? Comment la révéler ?

Quels sont les signes qui prouvent qu’on a trouvé notre mission de vie ou que l’on s’en est éloigné ?

Et comment l’incarner au quotidien ?  

J’ai prévu de répondre à toutes ces questions dans mon article. De plus, je te partage des pistes de réflexions qui vont te permettre de te rapprocher davantage de qui tu es vraiment au fond de toi et de te rapprocher ta mission de vie. Je te conseille de te munir pour la suite d’un carnet et d’un stylo pour pouvoir prendre des notes et écrire ce qui te vient à l’esprit quand tu lis mes lignes.

Prête ? C’est parti !

Définition

C’est quoi au juste la mission de vie ?

Vaste question :).  Je vais te partager différentes manières de définir la mission de vie. Peut-être que certaines vont tout de suite te parler et faire sens pour toi, et peut-être que d’autres te parleront moins et seront éloignées de ta manière de voir les choses. C’est normal 🙂

Pour commencer, sache que la mission de vie peut avoir différentes appellations. On peut l’appeler : Sa Raison d’Être, Sa Place sur Terre, Sa Voie, Son objectif de Vie, Le Sens de Sa Vie, Sa Mission d’Âme, son Ikigai.

 En fait, la mission de vie, c’est ce que l’on est venu faire sur cette Terre.

C’est ce que l’on est venu accomplir, aussi bien pour soi que pour les autres.

C’est quelque chose qui nous fait nous sentir pleinement à notre place et qui nous fait profondément vibrer. Elle vient du cœur et non du mental.

 La mission de vie c’est aussi être véritablement soi-même. C’est être complètement aligné avec qui on est. Elle ne nous demande pas de devenir quelqu’un d’autre, de jouer un rôle, de faire ce que les autres attendent de nous. C’est être pleinement soi et avoir le sentiment d’être plein.

 Et c’est aussi contribuer à sa façon au monde. Parce que suivre sa mission de vie, c’est voir plus grand que soi. En effet, la mission de vie c’est l’impact positif que l’on peut avoir / que l’on a sur le monde en étant pleinement nous-même. C’est comment nous allons servir le monde avec nos propres qualités, nos talents en étant pleinement aligné avec soi-même.

 La vie est plus belle et épanouissante quand on suit sa mission de vie, car suivre sa mission de vie, c’est suivre sa joie. C’est suivre un but, un objectif qui nous transporte et nous motive.  

 La mission de vie nous pousse à nous dépasser. Elle nous fait sortir de notre zone de confort. Parfois nous pouvons prendre certains risques à la suivre mais c’est toujours au bénéfice de notre évolution personnelle et au bénéfice des autres.

Quels sont les signes qui montrent qu’on s’est éloigné de sa mission de vie ?

Suivre sa mission de vie c’est suivre sa joie, suivre son cœur. Mais parfois, le mental s’immisce dans la direction que veut prendre notre cœur et sème alors le doute et nous brouille la vision. Il peut venir influencer les choix que l’on fait parce que le mental cherche à nous protéger ou à nous conformer en fonction de ce qui est acceptable pour la société. Il cherche le confort, la sécurité et ce qu’il connait. Alors que la mission de vie nous pousse à nous dépasser et à sortir de notre zone de confort puisque son but c’est notre évolution personnelle.

 Je te partage ci-dessous des signes qui peuvent témoigner du fait que tu t’es éloignée de ton chemin de vie :

  • Tu ne ressens pas de joie à exercer ton activité
  • Tu as peu d’énergie
  • Tu ne te lèves pas le matin en étant enthousiasme
  • Tu as l’impression d’être en décalage avec les personnes qui t’entourent
  • Tu ne te sens pas à ta place
  • Tu n’apprends pas beaucoup
  • Tu n’es pas inspirée, ni créative
  • Tu trouves le temps long
  • Tu ne trouves pas le sens de ce pour quoi tu exerces ton activité
  • Tu n’as pas confiance en l’avenir
  • Tu te dépasses peu et sors peu de ta zone de confort

 Si tu as l’impression de t’être éloignée de ta mission de vie et que tu veux avancer dans la bonne direction, il va être essentiel pour toi que tu te reconnectes à qui tu es vraiment et à ce que tu veux vraiment.

J’aborde ce point dans mon prochain paragraphe et te propose des petits exercices. 

Mais juste avant, je voulais juste te préciser un point important : sache que la mission de vie n’est pas nécessairement grande et ne touche pas uniquement la sphère professionnelle. Et puis ce n’est pas nécessairement un métier précis ni une activité particulière. Mais les activités et les métiers peuvent découler de notre mission.

Comment trouver sa mission de vie ?

Nous avons vu précédemment que la mission de vie c’est :

  • Un objectif de vie, quelque chose que l’on est venu accomplir.
  • Un moyen d’incarner sa vraie nature et de la mettre en lumière pour contribuer au monde par ses actions.
  • Sortir de sa zone de confort (donc dépasser ses peurs, ses croyances limitantes) pour évoluer.
  • Suivre sa joie, ce qui nous fait vibrer.

Trouver et suivre sa mission de vie, c’est donc être en mesure de répondre à ces questions :

Qu’est-ce que je veux accomplir dans ma vie ? A quoi je veux contribuer ? Quelle est ma véritable nature ? Quels sont mes talents et mes forces ? Qu’est-ce qui me fait vibrer ? Qu’est-ce que j’ai naturellement envie de faire même si j’ai peur ? ou bien quels sont mes élans naturels ?

 Et il est essentiel que tu te connaisses pour pouvoir y répondre.

En effet, une fois connectée à qui tu es vraiment, tu seras en mesure de faire des choix qui sont bons pour toi et qui te correspondront réellement. Des choix qui seront pleinement alignés avec la personne que tu es et qui te permettront d’avancer sur le chemin de ta mission de vie. Parce que tu dois être en mesure d’identifier ce qui te procure de la joie mais aussi d’écouter et de suivre son cœur.

 Je te propose ci-dessous des questions qui te permettront de te connaitre d’avantage et de faire émerger l’essentiel :

  • Quelles sont tes plus belles qualités ? Qu’est-ce qui te rend fière chez toi ?
  • Qu’est-ce que tu pourrais faire pendant des heures, et cela sans voir le temps passer ?
  • Qui sont tes mentors ? les personnes qui t’inspirent ? les personnes que tu jalouses ? Pourquoi ?
  • Quels sont tes talents naturels ? Pour t’aider à identifier tes talents, tu peux passer ce test (possibilité de le mettre en français)
  • Qu’est-ce qui te passionne ?
  • Si tu avais tout l’argent du monde, si tu avais pris de longues vacances et voyagé à travers le monde, que ferais-tu de ta vie ?
  • Si tu devais mourir dans 6 mois, qu’est-ce que tu voudrais faire, voir, accomplir pour partir le cœur léger et sans regret ?

Les prochaines questions que je te propose vont te replonger dans ton enfance et adolescence. Parce qu’à ce stade nous avons des rêves, des désirs qui ne sont pas étouffés par les limites rigides imposées aux adultes:

  • Quelles qualités t’attribuait-on quand tu étais enfant ?
  • Quels étaient tes rêves ?
  • Quels étaient tes centres d’intérêts favoris ?

Et concernant la contribution :

  • Quelles sont les causes qui te tiennent à cœur ? les causes qui te touchent profondément ? te font réagir ?
  • À quoi souhaiterais-tu contribuer par tes actions ?
  • En quoi tes talents peuvent-ils être pertinents pour contribuer à cette cause ?

Et maintenant, tu peux faire le bilan :

  • Quel est le fil conducteur qui ressort de tes réponses ? y-a-t-il des domaines, des idées, des rêves, une activité particulière, un métier particulier qui te viennent à l’esprit en relisant tes réponses ?
  • Je te propose d’écrire ta mission de vie telle que tu la ressens vraiment. Ne cherche pas à lui coller une étiquette, ou à la rendre statique. Parce qu’au fur et à mesure tu en découvriras de nouvelles facettes.

Incarner sa mission de vie 

Cela ne tient qu’à toi de faire le choix d’incarner au quotidien ta mission de vie.

Si tu veux la vivre sous toutes ces formes, alors il est essentiel que tu passes du temps à faire ce que tu aimes, et cela tous les jours. Parce que ta Joie est ta plus grande Alliée.

En fait, il suffit tout simplement de suivre tes élans naturels et de suivre ta joie. Sois à l’écoute de ton corps, de tes ressentis, de ton intuition et multiplie les activités qui te font plaisir et qui font que tu ne vois pas le temps passer.

 Il est aussi important que tu fasses les choses pour toi et selon toi. Et pas en fonction de ce que les autres veulent et attendent de toi (ou la société). Ne te laisse pas influencer par les autres ni par ce qu’ils pensent de toi. Ne cherche pas non plus l’approbation ailleurs. C’est le meilleur moyen pour s’éloigner de son chemin de vie.

Enfin, il est important que tu ne te laisses pas guider par ta peur ni par tes croyances limitantes si tu désires avancer sur ton chemin du bonheur. Parce que parfois ces barrières sont tellement présentes qu’elles peuvent t’empêcher de te connecter à tes aspirations profondes et à ta joie. Ou bien elles t’empêchent d’oser passer à l’action et de concrétiser quelque chose qui te fait vraiment vibrer. Je parle de ces petites phrases qui te brouillent la vision, qui peuvent t’empêcher d’être pleinement toi-même et influencer tes décisions. Comme par exemple : « Il faut faire des sacrifices dans la vie » ; « Je ne suis pas assez bien » ; « Je suis une personne normale, le succès et la réussite ce n’est pas pour moi » ; « Je suis trop jeune/vieille pour faire cela » ; « ce n’est pas possible de… » ; « je ne vais pas y arriver » ; « je n’ai aucune garantie que,… »

Pour conclure

Si tu veux me contacter et me poser tes questions voire même me partager tes exercices et tes prises de conscience, tu peux m’envoyer à tout moment un mail à marjorieds.coach@gmail.com. Je serai ravie de te lire.

Partir à la découverte de sa mission de vie est un voyage riche qui ne se fait pas du jour au lendemain. Au contraire, plus tu avanceras sur ton chemin et plus tu découvriras des nouvelles facettes de toi-même et de ta mission. Sois attentive aux signes qui prouvent que tu es sur le bon chemin et suis-les ! Suis ta joie, suis les choses qui t’inspirent et te motivent, multiplie les activités qui te font plaisir et les activités qui font que tu ne vois pas le temps passer, suis tes ambitions ou encore laisse ta créativité s’exprimer.

 J’espère vraiment que cet article t’a été bénéfique et qu’il a été riche en découvertes pour toi <3.

Découvrir d’autres articles