Reconversion Professionnelle : par où commencer ?

Tu désires te reconvertir vers une activité qui te fait vibrer et qui te correspond ?

Tu as envie de te sentir alignée et à ta place ?

Étant moi-même passée par là, je peux te le dire et te l’assurer, une reconversion réussie passe par un vrai travail d’introspection : une redécouverte de soi.  

Se réorienter, c’est reprendre les rênes de sa vie. C’est faire le choix d’avancer sur son chemin du bonheur.

C’est un processus qui demande du temps et de l’énergie pour se reconnecter à ses désirs profonds, à ses propres besoins et à ses valeurs.

S’engager dans une reconversion c’est être capable de revisiter son histoire et son parcours de vie pour identifier certains schémas, certains obstacles intérieurs (peurs, croyances) qui pourraient se manifester et ainsi freiner voire empêcher l’épanouissement professionnel. C’est aussi être capable de visualiser le futur et les contours de sa vie idéale pour trouver le cap à suivre, sa direction.  Enfin, une bonne dose de confiance en soi est nécessaire pour oser franchir le pas et aller ainsi vers plus d’épanouissement.

 

A ce stade, tu te poses peut-être les questions suivantes :

  • Ai-je vraiment besoin de me reconvertir ?
  • Si oui, par où commencer ?
  • Comment trouver ma voie ?
  • Comment être sûre de prendre la bonne décision ?
  • Comment oser se lancer et faire face à ses peurs ?
  • Le bilan de compétence est-il nécessaire ?

 J’aborderai tous ces sujets selon ma propre vision et expérience dans une série d’article dédiés à cette thématique qui me tient vraiment à cœur : la reconversion professionnelle.

Aujourd’hui, je te partage des clés qui vont te permettent de te poser les bonnes questions pour bien démarrer.

 C’est parti !

Bilan de départ : identifier ce qui ne va plus

Pourquoi ton job actuel ne te convient plus ?  

Il est important d’identifier les raisons de ton envie de changement pour que tu prennes conscience de tes véritables besoins.  Se reconvertir ne signifie pas forcément faire un virage à 180° et changer complétement de voie. S’agit-il d’une crise passagère ou d’une nécessité de changer ?

Peut-être que tu as juste besoin de quelques réajustements ? comme changer d’environnement de travail et de boîte ? Te former davantage pour évoluer ? assainir certaines relations avec tes collègues ou ta hiérarchie ? Apprendre à gérer tes émotions ? t’organiser différemment ?

L’idée ici c’est de faire un point sur ta situation pour comprendre dans un premier temps ce qu’il se passeMais aussi d’explorer ce qui ne va plus et de voir s’il existe des solutions pour régler ce problème comme par exemple te renseigner sur des formations, postuler ailleurs, partir à l’étranger, …

 

  • Que se passe-t-il exactement ? Depuis quand cela dure-t-il ?

Je te propose de faire la liste des choses qui te conviennent dans ton travail et les choses qui ne te plaisent pas : une colonne pour lister les + et une colonne pour lister les – . Sois le plus précis possible, prend bien le temps de faire le tour de toutes les différentes facettes de ta vie professionnelle (relations, tâches, équilibre vie perso/vie pro, bien-être, besoins non comblés…) 

 Et surtout, c’est vraiment important que tu te demandes : si un des éléments de la colonne « – » ou plusieurs sont résolus, est-ce que mon métier me passionnera toujours autant ?

A ce stade, que constates-tu ? S’agit-il juste d’éléments à réajuster dans ton métier actuel ? Si oui, quelles actions tu vas mettre en place dans ce sens ? Ou bien souhaites-tu changer complètement de voie pour plus d’épanouissement, d’alignement, de plaisir ? 

Ai-je besoin d’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est un dispositif institutionnel cadré. Comme sa définition le montre, il est cadré et principalement basé sur des compétences, dans le sens où il ne prend pas en compte tous les possibles. Il peut être utile dans certains cas (et s’il est bien mené par le conseiller !) comme par exemple faire un point sur sa carrière et sur ses compétences développées, obtenir une promotion, …  mais il faut savoir qu’il laisse peu de place à la personnalisation, au sur-mesure, aux besoins de chacun, aux désirs et aspirations profondes et à l’autonomie.

Contrairement au coaching qui offre une vraie transformation profonde sur la durée et qui part de qui tu es et va là où tu veux vraiment aller. Pas de case, pas de moule, mais du vrai sur-mesure et un vrai travail en profondeur pour faire ressortir ce que tu as au fond de toi.

L’Intuition comme une boussole

Est-ce que cela t’est déjà arrivé de te dire « je le savais » « si je m’étais écoutée… » « j’aurais mieux fait de suivre ma première impression ».

Ou bien de prendre une décision, d’agir de façon totalement spontanée et irréfléchie et d’avoir suite à cela des résultats qui se révèlent totalement bénéfiques et positifs ?

Si c’est le cas, tu as fait appel à ton intuition.

L’intuition c’est notre petite voix intérieure. C’est une impression fugace qui nous traverse face à une situation. On ne sait pas pourquoi on le sait, mais on sait.  C’est comme une évidence, un sixième sens. 

Le Larousse définit l’intuition comme une « connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience ». C’est donc la possibilité de recevoir de l’information de manière directe sans passer par la logique, le raisonnement.

Parce que l’intuition sait toujours ce qui est bon ou juste pour nous, il est important de savoir l’écouter et l’utiliser car c’est notre meilleur allié.

C’est mon intuition qui m’a guidée dans l’identification et la concrétisation de mon activité professionnelle de cœur. Je venais de quitter mon entreprise pour commencer un nouveau job dans un gros laboratoire pharmaceutique. Mon job rêvé sur papier.  Sauf que dès le premier jour, j’ai ressenti une grosse envie de fuir. J’avais l’impression que ce n’était absolument pas fait pour moi. J’ai alors pris mon courage à deux mains et j’ai démissionné avant de me retrouver coincée (j’étais en période d’essai). Je peux te dire qu’après cela je me suis sentie réellement soulagée et je me suis félicitée d’avoir écouté rapidement les signaux que mon corps, mon intuition m’envoyaient.

  • Quel est ton ressenti par rapport à ton travail actuel ?
  • Que te dis ta petite voix intérieure ?

S’aligner avec ses valeurs

Tu sens que ton métier n’est plus du tout aligné avec qui tu es ?

Tu sens comme un conflit interne entre ta perception et celle de ton entreprise ?

 Je te propose ici de faire le point sur tes valeurs afin de voir celles qui ne sont pas respectées aujourd’hui dans ton travail. De plus, identifier tes valeurs va te permettre de comprendre sur quoi tu dois baser ta reconversion dans le cas où tu envisages de changer de voie.

Les valeurs forment en fait notre système de référence pour évaluer les évènements, les comportements, les concepts,… Elles nous permettent de juger ce que nous percevons. Ce sont nos critères.

 En les identifiant, nous pouvons donner une orientation à notre vie. Car découvrir ses valeurs c’est se connecter avec ce qui est important pour nous. En honorant nos valeurs, nous sentons de la cohérence en soi. Et puis quand on sait quelles sont nos valeurs, nous éliminons plus rapidement les options qui ne les respectent pas. Bien des souffrances proviennent de l’incongruence entre nos valeurs et ce que nous expérimentons.

  • Identifie au moins 5 valeurs qui sont très importantes pour toi.
  • Ces valeurs sont-elles respectées aujourd’hui dans ton entreprise ?
  • Comment tu pourrais les respecter et les retrouver dans ton travail ?
  • Comment tu pourrais les utiliser pour avancer de manière plus alignée ?

Si tu veux me contacter et me poser tes questions voire même me partager tes exercices et tes prises de conscience, tu peux m’envoyer à tout moment un mail à marjorieds.coach@gmail.com. Je serai ravie de te lire.

Maintenant que tu as pu faire le point sur ta situation actuelle et sur les raisons de ton envie de changement, que tu as pris conscience de tes valeurs pour pouvoir avancer de manière alignée et plus juste pour toi, je te propose de passer à la suite : comment identifier ton job de rêve ? Comment trouver sa voie ? Mon sujet chouchou ! Prête ? alors Clique ici.

 

Découvrir d’autres articles

Féminin Sacré

Féminin Sacré

Coucou, Je suis ravie de te retrouver aujourd’hui avec cet article dédié au féminin sacré <3Nous entendons beaucoup parler du féminin sacré ces...