Sélectionner une page

Comment atteindre ses objectifs de cœur ? Dépassez ce qui vous empêche d’avancer avec efficacité

Vous avez un objectif, une idée, un projet, … que vous aspirez à concrétiser. Cependant, vous avez des difficultés à y parvenir.

Vous êtes prise dans la procrastination et rencontrez des défis à aller jusqu’au bout de vos projets.

Ce qui vous bloque peut être un manque de clarté, de confiance, de temps, de structure ou encore de motivation.

J’aborde en détails dans cet article les différentes raisons qui pourraient expliquer vos difficultés à passer à l’action et à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. 

Vous y trouverez également des clés de coaching pour accompagner votre réflexion et votre action.

🔑 CLARIFIEZ VOTRE VISION : 

Avez-vous développé la vision de ce que vous désirez pour vous et votre vie ? 

La vision vous donne le sens : aussi bien la direction générale que la signification de votre action ( = ce qui est important pour vous derrière). 

Elle est reliée à votre cœur, à vos valeurs et vous connecte à vos motivations profondes. 

Sans vision, il est difficile de savoir sur quel chemin s’engager. Sans elle, votre feu intérieur est éteint et vous ne trouvez pas l’énergie de la motivation. 

Voici des questions pour vous aider à clarifier votre vision :

  • Imaginez que vous avez pris les meilleures décisions pour vous et pour votre vie : à quoi ressemblerait votre vie dans 3 ans ? À quoi ressemble ce futur idéal ?  
  • À quoi ressemblerait une vie en accord avec vos valeurs profondes ? 
  • Qu’est-ce qui aura été vraiment important pour vous à la fin de votre vie ? 

🔑 Définissez vos étapes :

La vision est un objectif général, un grand but. Pour la construire, elle a besoin d’être transformée en éléments plus petits pouvant être mis en action. 

Ces petits pas doivent être spécifiques, réalistes, mesurables et planifiés. Sinon, votre vision ne devient pas concrète et reste au stade d’idée abstraite. En effet, il y a une différence entre un souhait et un objectif. 

Cette étape n’est pas toujours maitrisée voire peut être négligée. 

Si vous pensez que ce manque de clarté quant aux étapes concrètes pour bâtir votre vision est ce qui vous empêche d’avancer : vous pouvez vous référer à la méthode SMART. 

C’est cette méthode qui permet de passer d’un objectif global comme par exemple « je veux être heureuse » à un objectif spécifique qui nomme le plus concrètement possible ce que l’on se propose d’atteindre : « je veux déménager d’ici le xx/xx/xx »

Vos objectifs doivent donc répondre aux critères SMART suivants : 

  • S pour Spécifique : votre objectif doit être le plus clair possible. Il doit être concret et précis. 
  • M pour Mesurable : il existe des critères pour évaluer la progression et l’atteinte de l’objectif. Ainsi, vous pourrez facilement évaluer vos avancées.
  • A pour Atteignable : votre objectif doit être réalisable / possible. À savoir, vous pouvez l’atteindre parce que vous avez les ressources disponibles ou bien vous pouvez les acquérir. 
  • R pour Réaliste : l’objectif tient compte de la réalité actuelle et des contraintes actuelles. Il est bénéfique et  écologique.
  • T pour Temps : l’objectif a une date butoir précise VS approximations comme « après Noël » ou « cet été ». 

FOCUS PLANIFICATION : 

« Un objectif est un rêve fixé dans le temps. »

Je ne sais pas si cela est votre cas, mais très souvent, nous n’aimons pas planifier. Pourquoi ? Car nous pouvons avoir l’impression que la planification nous prive de notre liberté contrairement à la spontanéité.

 La phrase ci-dessous que j’ai entendue un jour m’a fait changer de perspective.

 « Plus vous planifiez, plus vous serez libre » car :

  • Vous allez pouvoir créer ce que vous désirez.
  • Vous allez vous sentir plus en contrôle de votre vie.
  • Vous allez accomplir davantage.
  • Vous allez pouvoir apprécier les temps libres sans culpabiliser.

Il est important de planifier vos objectifs car le plus souvent, demain (ou plus tard) devient jamais et la roue du quotidien repart. Par conséquent, vos projets attendront. L’ajout d’une date butoir permet de rendre concret l’objectif et d’en faire une priorité. Si non, nous avons trop le luxe du temps et de la perfection. Ça vous parle ? 

Votre emploi du temps est donc un outil puissant pour réaliser vos aspirations. Le temps est une ressource précieuse à valoriser.

Peut-être qu’à ce stade vous vous dites : planifier OK, mais l’honorer, c’est une autre affaire…

Je vous en parle dans mon prochain point. 

🔑 DÉVELOPPEZ VOTRE ENGAGEMENT :

 

Pour que les choses bougent, il faut honorer son plan.

Cela peut être une question d’apprendre à gérer votre temps mais aussi une question de ne pas se laisser diriger par cette part de vous qui entre en conflit avec vos aspirations : celle qui attend d’en avoir envie ou celle qui choisit les bénéfices immédiats. 

Je détaille ci-dessous ces 3 points :

La gestion du temps :

Il peut y avoir plusieurs choses à visiter du côté de la gestion du temps.

Comme par exemple :

  • Se concentrer sur une tâche à la fois car cela est plus efficace.
  • Prendre conscience de l’impact non négligeable des sources de distraction et des interruptions et les couper.
  • S’assurer que votre emploi du temps reflète vos valeurs et vos priorités.
  • Faire de la place pour les activités qui vous ressourcent et vous nourrissent.
  • Observer les différentes formes de procrastination pour pouvoir intervenir de plus en plus sur ces comportements : hésitations sans fin, évitement en se lançant dans d’autres tâches, attendre la dernière minute au point de se mettre à mal, etc.

La MOTIVATION :

Être motivée, c’est avoir envie de démarrer quelque chose. C’est une énergie qui donne un élan, une impulsion. Mais ce qu’il est important de garder à l’esprit, c’est que la motivation est fluctuante. Elle dépend de plusieurs facteurs comme son environnement et son niveau d’énergie par exemple. 

Un frein courant que je rencontre au passage à l’action est celui d’attendre d’être motivée : « Je le ferai quand j’en aurais envie ». Or, la motivation a besoin d’être nourrie et entretenue. Par ailleurs, elle se crée en passant à l’action. 

Le Self-leadership : 

Le Self-leadership est la capacité à se diriger pour maintenir en l’absence de motivation un comportement. Cette auto-discipline est une compétence qui se développe. 

La motivation vous donne l’élan pour commencer un projet. Le Self-leadership vous donne la force de persévérer.

Pour rendre vos actions ou vos habitudes non négociables, vous avez besoin de connecter à vos motivations profondes (pourquoi vous le faites) et de ne pas vous laisser diriger par cette part de vous qui cherche à vous protéger en se tournant automatiquement vers le confort et la facilité.

Comment ? En vous concentrant sur les bénéfices long-terme plutôt que sur les bénéfices court-terme.

Voici un exemple personnel pour illustrer ce point : 

  • Aller courir me demande un effort pour sortir = coût court-terme
  • Mais j’y vais car je me sens bien après un running et cette activité me permet de prendre soin de ma longévité = bénéfices long-terme + grande valeur de santé honorée
  • C’est plus facile de rester chez moi = bénéfices court-terme
  • Or, cela impacte ma santé et mon estime personnelle car je n’honore pas une valeur importante pour moi = coûts long-terme

Enfin, pour terminer sur cette thématique, voici deux questions pour vous aider à développer votre engagement envers ce qui vous tient à coeur  : 

  • Qu’est-ce qui par le passé vous a aidé à mettre en place de nouvelles habitudes et à persévérer ? 
  • Et si vous honoriez vos engagements comme vous honorez ceux que vous prenez auprès des autres ?

🔑 DÉPASSEZ VOS obstacles intérieurs

Une autre raison qui peut faire que les choses ne bougent pas : vos propres défis. Peut-être que vous êtes prise dans des peurs (comme la peur de vous tromper, d’être jugée ou d’échouer), des croyances limitantes (« je ne suis pas assez » ; « ce n’est pas pour moi » ; « je ne suis pas légitime » ; etc.), des obstacles émotionnels, … Et cela vous empêche d’avancer comme vous le souhaiteriez. 

Vous avez besoin d’en prendre conscience pour les dépasser :

  • Qu’est-ce que vous cherchez à éviter en ne passant pas à l’action  ?
  • Votre discours interne est-il au service de vos objectifs, de votre vision ? 

Peut-être aussi que votre mental et vos émotions prennent trop souvent le contrôle. Votre prochaine étape est donc d’apprendre de plus en plus à conduire votre monde intérieur pour oser le changement car vous vous sentez équipée pour le naviguer.

FOCUS SUR Un frein courant à l’action : le fonctionnement par absolu

Le fonctionnement par absolu peut être un frein à votre avancée et expliquer des comportements de procrastination. 

Par exemple, vous pouvez attendre que toutes les conditions soient réunies pour commencer. Or, les conditions ne sont jamais parfaites… Par conséquent, vous reportez et en attendant aucun changement intérieur ni extérieur ne se produit. Vous pouvez y penser, vous dire que ce n’est qu’une question de temps et en attendant accumuler les informations. Mais tout cela ne se traduit jamais en actions concrètes. 

Vos exigences peuvent aussi être trop élevées. Vous êtes dans le tout ou rien. Vous vous attendez du jour au lendemain à être une toute autre personne. Or, à la première situation imparfaite, au premier écart, au premier loupé, … vous êtes déçue et arrêtez tout. Vous abandonnez car vous ne pouvez pas tenir sur la durée avec ces exigences élevées.  

Le fonctionnement par absolu c’est donc :

  • « Si ce n’est pas parfait, autant ne rien faire du tout. »
  • « Si ce n’est pas exactement comme je le souhaite, alors c’est un échec. »
  • « Si cette action ne me permet pas d’atteindre mon objectif, alors c’est un échec. »
  • « Si j’ai loupé une journée dans ma routine, alors j’ai tout raté et j’arrête ».

Le problème est que ce fonctionnement met la barre trop haute, crée de la pression et décourage. Mettre comme critère un absolu, c’est en réalité se déprécier car on n’est jamais assez, jamais à la hauteur ou comme on aimerait être.

La solution, c’est de tendre de plus en plus vers un idéal pour se dire « OK, je ne suis pas là ou j’aimerais être aujourd’hui, mais j’avance vers ce but. Je marche sur ce chemin petit à petit. Je suis entrain de. Je deviens de plus en plus. »

Et c’est cela qui est important ! Penser en idéal, c’est introduire la temporalité, la nuance et la sérénité ! C’est prioriser ses avancées, accepter les actions imparfaites et les résultats imparfaits. C’est aussi changer sa perception des échecs car finalement avec ce fonctionnement, ils nous rapprochent de notre succès. 

L’absolu est un juge austère jamais satisfait. Le « tendre vers » est une clé et un vrai moteur de transformation.

Et nous sommes tous des personnes en devenir. Il y a une différence entre se sentir incompétente et reconnaitre des opportunités d’amélioration (absolu VS tendre vers).

Par ailleurs, c’est aussi plus facile de se lancer quand les petits-pas sont favorisés. Très souvent, on ne se lance pas car on n’est pas prête à 100%. Mais s’imaginer faire quelque chose sans jamais le faire constitue une large part de ce qui vous incite à vous dénigrer. C’est un perfectionnisme stérile.

Alors je vous encourage à repérer de plus en plus les endroits où vous fonctionnez par absolu et à introduire de plus en plus le tendre vers. 

🔑 exploitez votre zone de génie

En plus de connecter à votre différence, être dans votre zone de génie vous permet :

  • De booster votre confiance
  • De faire les choses avec plaisir et facilité
  • D’avoir de l’énergie car utiliser ses talents procure de l’énergie.

Identifier et mettre vos talents au service de ce que vous aspirez peut être l’une de vos solutions pour booster votre passage à l’action et atteindre vos objectifs : mon offre WOMAN IMPACT est dédiée à ce sujet.

🔑 DÉVELOPPEZ VOTRE PERSÉVÉRANCE

Avez-vous besoin de faire preuve de plus de persévérance ? 

La différence entre un objectif abandonné et un objectif atteint : la persévérance. 

La persévérance est une énergie de détermination que l’on déploie pour achever ce qui a été commencé. C’est ce qui nous donne la force et le courage pour ne pas abandonner face aux difficultés et se laisser déstabiliser par les obstacles. Cette ressource est disponible en chacune de nous. Elle se reconnait et se développe pour garder le cap sur ses objectifs.

Comment ?

Quand vous avez besoin d’un boost pour persévérer, vous pouvez  vous reconnecter à votre pourquoi. Comme je vous l’ai dit plus haut, c’est là où se trouve l’énergie. Plus les bénéfices (ce qu’atteindre votre objectif va vous permettre) sont attirants et plus il vont vous inciter à vous dépasser pour les atteindre. 

Ensuite, il est nécessaire d’évaluer sa progression. Et cela même si on avance un petit peu : on avance quand même et c’est le plus important. On a tendance à se décourager si on n’évalue pas de manière juste ses avancées. C’est aussi la raison pour laquelle les objectifs que vous définissez ont besoin d’être mesurables : pour savoir si vous avancez dans la bonne direction.

Persévérer, c’est aussi conduire son monde intérieur pour rebondir en cas d’échec et pour naviguer les challenges sur son chemin. C’est se sentir équipée pour trouver sa voie dans la difficulté.

Enfin pour mener à bien ses projets, il est nécessaire de s’écouter : pour s’accomplir ET prendre soin de sa santé.

Si on se brûle trop, on va se déconnecter de son feu intérieur et on ne va pas durer sur le long terme. Avancer, ce n’est pas d’en faire toujours plus, être dans la course aux actions et sur tous les fronts en même temps. Ce n’est pas durable.

À la place, je vous propose d’avancer en étant dans votre zone de génie et en mettant en place des actions écologiques.

Conclusion

Suite à la lecture de ces lignes, à quel niveau vous sentez-vous bloquée ? 

Qu’est-ce qui vous empêche de passer à l’action pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés ? 

Quelle clé ressentez-vous comme nécessaire d’aller visiter et qui pourrait faire une différence pour vous ? 

Femme Confiante

Audacieuse & Libérée

Découvre des clés pour créer des fondations intérieures solides sur lesquelles t’appuyer pour bâtir une vie en harmonie avec ta nature et envies profondes :

Découvrir d’autres articles