Sélectionner une page

Travailler sa confiance en soi : en quoi c’est important 

La confiance en soi est un pilier essentiel pour bâtir une vie en harmonie avec sa nature et envies profondes.

Sans elle, il est difficile de faire son bout de chemin et d’aller de l’avant. Sans elle, nous avons tendance à faire trop de compromis, des choix par dépit, à passer à côté d’opportunités et à facilement abandonner.  

Par ailleurs, c’est une fondation qu’il est nécessaire de revisiter régulièrement. 

Bien souvent, cette thématique est mise de côté car elle peut être jugée comme vue et revue, pas si grave que cela ou non prioritaire comparée au reste. 

Pourtant, au quotidien elle pèse sur :

  • Nos comportements : blocages, hésitations, mises en action, affirmation, …
  • Nos émotions : bien-être intérieur, tranquillité, peurs, …
  • Nos pensées : remises en question, être focalisée sur le manque ou sur ce qui ne fonctionne pas, …

Pourquoi est-ce important de développer sa confiance en soi et d’y revenir régulièrement ? 

C’est le sujet de l’article comprenant aussi à la fin des questions pour guider vos réflexions.  

Les raisons pour travailler sa confiance en soi : 

1. Pour s’autoriser ses véritables envies : pour oser explorer les nouveaux chemins qui vous attirent parce que vous avez confiance en vos capacités à réussir et à naviguer les peurs liés à l’inconnu. Pour vous autoriser les changements que vous désirez au lieu de ne jamais avancer et plus tard regretter.

2. Pour croire en ses idées et en ses intuitions : pour leur accorder de l’importance afin de leur donner vie sans avoir besoin d’une constante validation ou réassurance extérieure. Pour leur dire OUI sans trop différer la prise de décision et les laisser indéfiniment au stade d’idée. Pour suivre votre petite voix intérieure qui sait ce qui est juste et bon pour vous.

3. Pour vous sentir légitime dans votre métier : pour avoir une confiance solide en vos compétences au lieu d’être prise dans des remises en question récurrentes et épuisantes. Pour évaluer de manière juste vos capacités, vos talents et les exploiter pleinement au lieu de vous dire que ce n’est pas assez ou de vous former à l’infini. Pour remettre du fun dans l’apprentissage et progresser sur les endroits que vous maîtrisez moins : il y a une différence entre se sentir incompétente et reconnaitre des opportunités d’amélioration.

4. Pour occuper votre place et vous sentir plus à l’aise dans vos relations. Reconnaitre votre valeur au lieu de vous comparer et vous sentir inférieure aux autres.

5. Pour oser vous rendre visible, partager votre message, prendre la parole en public.

6. Pour oser dire non et poser des limites fermes lorsque c’est nécessaire afin d’honorer votre énergie et vos valeurs.

7. Pour vous affranchir du poids du regard des autres afin de créer une vie qui vous ressemble vraiment : pas celle qui est valorisée par l’extérieur ou que l’on attend de vous ; ni laisser la peur du jugement des autres impacter vos choix (article de blog complet à ce sujet).

8. Pour être votre propre alliée : vous encourager, vous valider vous-même, entretenir un discours bienveillant à votre égard (y compris dans les moments difficiles ou les échecs). Avoir de la compassion envers vous-même et développer des croyances positives à votre propos au lieu de diminuer vos capacités, vos résultats ou être trop exigeante envers vous-même.

9. Pour avoir plus d’énergie : il y a un potentiel de vitalité dans la confiance. Exploiter vos talents vous procure de l’énergie. Vous sentir confiante vous donne du jus pour avancer. La confiance en soi permet de reconnecter à sa flamme intérieure car parfois ce qui vous bloque et vous démotive c’est le fait de ne pas croire en vous et en vos capacités.

10. Pour rester engagée envers ce qui vous tient à coeur : faire preuve de persévérance pour aller au bout de vos projets et rendre possible votre succès au lieu d’avoir peur de ne pas réussir et par conséquent, d’y aller avec demi-mesure, voire abandonner. Pour aller de l’avant même après un échec en reconnaissant qu’échouer n’est pas une fatalité mais plutôt une opportunité.

11. Pour disposer de clés pour naviguer la vie et ses challenges : pour se sentir équipée, connaitre votre architecture intérieure et savoir vous occuper de vos pensées et émotions. Pour savoir vivre aussi les fluctuations de confiance : le manque de confiance en soi refait souvent surface quand on vise de plus grands objectifs, quand on essaie quelque chose de nouveau, quand on sort de notre zone de confort, …

Des questions pour guider vos reflexions vis-à-vis de votre confiance :

  • Que pensez-vous de vous et de vos capacités ?
  • Reconnaissez-vous vos capacités et vos talents facilement ? (offre dédiée à votre zone de génie)
  • Quel est l’impact des doutes que vous pouvez entretenir à propos de vous ?
  • Avez-vous l’impression de faire ce que vous voulez vraiment au fond ?
  • Agissez-vous le plus souvent par peur ou par confiance ? Qu’est-ce qui dirige le plus votre vie ?
  • Comment réagissez-vous face aux difficultés, aux échecs, aux challenges ? Avez-vous confiance en vos capacités à rebondir ? De quelle manière vous traitez-vous devant ces défis ? Quelles sont les conséquences de ces jugements ?   Vous sentez-vous équipée pour naviguer vos émotions et vos pensées dans ces moments afin de trouver votre voie dans la difficulté ?
  • Dans quelle situation donnez-vous votre pouvoir à l’extérieur ?
  • Qu’est-ce que vous rêvez de pouvoir faire avec une plus grande confiance en vous ?
  • Comment vous sentez-vous quand vous avez confiance ? Quelles pensées avez-vous ? Quelles actions avez-vous envie de mettre en place ?

Et après ? 

 La confiance peut s’acquérir et se renforcer avec le temps et la pratique. Mais cela peut être difficile si nous ne faisons pas évoluer sur ce chemin notre perception de nous-même. Par ailleurs, selon les situations que l’on va vivre, elle peut diminuer.

La confiance se travaille, s’apprend, se solidifie et il est possible de la booster. 

C’est libérateur et satisfaisant de se sentir confiante, de se sentir puissante. 

Si vous souhaitez découvrir des clés concrètes pour déployer votre confiance, j’ai créé une Expérience Offerte de 8 jours « Femme Confiante, Audacieuse et Libérée ». Dès votre inscription ci-dessous, vous recevrez votre première clé du jour : 

Femme Confiante

Audacieuse & Libérée

Découvre des clés pour créer des fondations intérieures solides sur lesquelles t’appuyer pour bâtir une vie en harmonie avec ta nature et envies profondes :

Découvrir d’autres articles