Sélectionner une page

La Détermination : la clé de votre triomphe 

L’une des forces les plus importantes que vous pouvez développer est la détermination.

En effet, votre chemin de réalisation comprend différentes étapes. C’est votre détermination qui fera à un moment donné la différence et qui vous permettra de franchir la dernière étape pour atteindre vos objectifs.

  • Quelles sont les étapes du succès ?
  • Qu’est-ce que la détermination ?
  • Comment la déployer ?

C’est le sujet de cet article.

Les étapes du succès

Étape 1 : la conscience
À cette étape, vous prenez conscience qu’autre chose est possible pour vous et pour votre vie. Vous envisagez d’autres options. Vous avez envie de changements. Une intuition, une idée ou un désir a émergé. Une étincelle s’est allumée.

Étape 2 : la confiance
Vous développez la croyance que ce que vous désirez, c’est possible de le réaliser. À cette phase, vous vous dites : « Pourquoi pas ! ». Et vous y croyez suffisamment que vous décidez d’essayer. 

Étape 3 : les premières actions
Vous posez donc des premières actions pour concrétiser votre désir et vous le faites avec élan. Vous avez une belle motivation, car vous êtes connectée aux possibilités et vous y croyez. C’est exaltant et enthousiasmant car c’est nouveau.

Phase 4 : les contre-preuves
Les actions que vous avez entreprises créent des premiers résultats : des résultats qui vont de le sens de votre succès. Cela nourrit votre motivation et par conséquent, vous continuez. Dans un scénario idéal, les choses fonctionnent assez facilement.

Mais il y a de fortes chances qu’elles ne fonctionnent pas du premier coup étant donné que vous débutez. Vous avez planté des premières graines qui n’ont pas encore poussé et qui ont pu être mal plantées, car vous êtes au stade d’apprenti. Vos actions ne créent pas les résultats attendus. Vous avez des contre-preuves qui suggèrent que certaines choses pourraient ne pas fonctionner comme prévu. Allez-vous vraiment réussir ? La déception peut s’installer et votre motivation peut commencer à diminuer. Les doutes prennent de plus en plus de place et peut-être même des regrets.

Les phases où vos efforts ne créent pas les résultats espérés sont difficiles. Elles peuvent donner envie d’abandonner, de laisser tomber. Vous vous demandez : « À quoi bon ? ». Ça vous parle ?

C’est ici que votre détermination va faire la différence.

Étape 5 : la détermination

C’est le moment de développer votre force intérieure pour dépasser les doutes, les échecs, les frustrations, les difficultés… Afin de rebondir et de continuer à avancer.

Il ne s’agit pas de se demander : « Est-ce que ça va marcher ? » mais plutôt « Comment rendre possible ce que je désire ? ». Vous mettez votre focus à un autre endroit. Vous créez vos preuves positives : déterminée, vous continuez d’avancer même si vous n’avez pas encore les preuves que ça va vraiment fonctionner, mais vous agissez pour les créer.

Cette phase difficile est la plus intéressante et enrichissante.
C’est ici que vous développez votre leadership émotionnel, votre solidité, votre discipline, votre résilience, votre expertise, etc. C’est ici que les identités changent. C’est là que se fait le succès. 
Le succès se trouve de l’autre côté des challenges (étape 6).
Votre détermination vous permettra d’avancer jusqu’à ce que vos actions portent leurs fruits et apportent des résultats concrets. 

La détermination est une compétence qui se développe.

  • Quel est votre rapport à la détermination ?
  • Lorsque vous vous y connectez, ressentez-vous des émotions positives comme de la fierté par exemple ?
  • Ou des émotions négatives, car cela vous paraît être fatigant, submergeant, trop challengeant ? Si c’est le cas, observez comment votre relation à votre détermination évolue à la lecture des lignes suivantes.

Qu’est-ce que la détermination ?

La détermination est la capacité de persévérer et de continuer à faire quelque chose, même lorsque c’est difficile.

On a parfois tendance à croire que la détermination consiste simplement à s’acharner sans relâche.

Or, être déterminée, ce n’est pas travailler dur, mais c’est être vraiment décidée à atteindre ses objectifs.

Déterminée, vous êtes vraiment décidée à ce que votre réalité change. Vous êtes pleinement engagée et vous agissez pour rendre possibles vos désirs. Vous ne passez pas à l’action pour vous acharner, mais parce que cela vous tient à cœur. Vous avez hâte d’atteindre vos objectifs, mais profitez aussi du chemin. Le travail acharné est une autre énergie. Ici, l’action est reliée au cœur, elle a un sens et contribue à votre évolution.

Votre détermination va ainsi vous permettre de traverser les défis et de trouver votre voie / votre confiance dans les difficultés pour aller de l’avant. Vous naviguez sur les difficultés et les transformez en opportunités. Vous rebondissez plus rapidement et avec compassion. Vous vous donnez pleinement votre chance et ne vous laissez pas tomber. 

 

Comment déployer sa détermination ?

C’est normal de vivre des défis.
Les échecs, les imperfections, les insuffisances, les doutes sont inhérents à la condition humaine, à l’expérience de la vie.
Il n’y a rien qui cloche avec cela. Tout le monde passe par là, et cela, même lorsque l’on a confiance.

En effet, la confiance ne veut pas dire que tout est facile, réglé et un succès. La confiance n’est pas ne rencontrer aucun défi. Mais c’est trouver sa voie dans les difficultés et aller de l’avant.
Comprendre cela permet de s’offrir beaucoup plus de compassion dans ces moments de vulnérabilité pour au final, rebondir plus facilement. À l’inverse, les jugements sur soi et sur la situation ont tendance à créer une plus grande résistance : « Ce n’est pas normal » ; « Il y a quelque chose qui cloche » ; « Ça ne doit pas être pour moi » ; etc. Le découragement est souvent la conséquence de ces jugements.

Il est donc nécessaire de changer son rapport à l’échec. Les échecs font partie de la vie, y compris de la vie des gens au succès incroyable !
Échouer n’est pas une fatalité, mais plutôt une opportunité d’apprentissage. Autrement dit, les échecs ne vous éloignent pas de votre succès, mais au contraire, ils vous en rapprochent.

C’est important de voir ces apprentissages comme des preuves que les choses avancent.

Il est, en effet, essentiel d’évaluer sa progression. Vous avez tendance à vous décourager si vous n’évaluez pas de manière juste vos avancées : qu’ils s’agissent de preuves concrètes, d’apprentissages, et même des petits pas réalisés. Même si vous avancez un petit peu, vous avancez quand même et c’est le plus important. C’est la somme de vos petites actions qui vous permettra de gravir la montagne et d’arriver au sommet. 

Cela veut dire résister à la tentation afin de ne pas faire des petits abandons. Je ne parle pas de cette grande décision d’arrêter, mais des petites décisions prises tout au long de la journée : « Ce n’est pas grave si je ne fais pas cela. Je n’en ai pas besoin. Ça n’aura pas d’impact ». Or, tous ces petits abandons risquent de conduire progressivement à l’abandon total. 

C’est aussi cela la détermination : honorer ses engagements et développer sa discipline

Et si vous avez peur de perdre votre temps en continuant d’agir : gardez à l’esprit que quoi qu’il arrive, vous en ressortirez meilleure et plus proche de votre plein potentiel : plus solide, plus confiante, plus expérimentée, etc. Partez aussi du principe que la vie est de votre côté et que vous comprendrez plus tard pourquoi ce que vous désirez ne s’est pas (encore ?) réalisé. 

Conclusion

La différence entre un objectif abandonné et un objectif atteint : Votre détermination. 

À la lecture de ces lignes, comment a évolué votre rapport à votre détermination ?

Pensez à un objectif atteint par le passé et qui vous a demandé de faire preuve de détermination pour aller au bout de ce projet. Qu’est-ce qui vous a aidé à persévérer ? Qu’est-ce qui vous a permis de déployer cette énergie de détermination ?

Pour aller plus loin, je vous encourage à lire cet article de blog : comment atteindre vos objectifs de cœur ? Je vous partage des clés supplémentaires pour persévérer. Je parle aussi d’engagement et de discipline.

Femme Confiante

Audacieuse & Libérée

Découvre des clés pour créer des fondations intérieures solides sur lesquelles t’appuyer pour bâtir une vie en harmonie avec ta nature et envies profondes :

Découvrir d’autres articles