Je me suis formée au coaching professionnel en 2019 au sein de Coach Académie, une école ayant une approche du coaching Nord-Américaine, axée pratico-pratique.
Je suis Coach Professionnelle Certifiée et exerce à plein temps ce métier.
Je vais dans cet article répondre particulièrement à ces deux questions : qu’est-ce que le coaching et pourquoi faire appel à un coach ?
Ce que le coaching n’est pas – Les idées Reçues
Le coaching est à la mode
Le coaching existe depuis les années 1960 aux États-Unis et est arrivé dans les années 80-90 en France. Issu du milieu du sport, il s’est ensuite diffusé dans le monde de l’entreprise puis a rejoint tous les secteurs d’activité. Il s’adresse aujourd’hui à toute personne désirant améliorer ou transformer sa vie professionnelle et/ou personnelle.
Il est vrai qu’il y a de plus en plus de coachs.
D’un côté, je pense que c’est super que le coaching se développe puisqu’il aide les gens à créer des relations saines et constructives, à vivre et contribuer depuis l’espace de leur cœur, en étant pleinement acteur de leur vie intérieure et extérieure.
Mais si on en entend beaucoup parler, c’est aussi parce que le mot « coach » est devenu à la mode. On parle par exemple de coaching quand on parle de : « je vais te montrer ce que tu dois porter selon ta morphologie » ou « je vais te dire comment organiser ton intérieur ». Or techniquement, quand on te dit quoi faire, ce n’est pas du coaching de vie mais du consulting.
D’où mon prochain point.
Le coach donne des conseils
C’est le consultant (ou le mentor) qui donne des conseils, pas le coach.
Dans la relation de coaching, le coaché est l’expert de lui-même et le coach est l’expert du processus. Le coach aide son client à trouver ses propres réponses. Il maitrise un art du questionnement qui transforme les obstacles en possibilités, révèle les angles morts et provoque des déclics. Son approche sollicite la créativité du coaché pour qu’il trouve des solutions et mobilise ses ressources personnelles pour son passage à l’action. Il l’aide ainsi à mieux se connaitre, se comprendre, à davantage se faire confiance et être acteur de son changement.
Le coach peut parfois être amené à parler de sa propre expérience et à proposer des pistes de solutions qui pourront résonner avec son client, l’informer et l’inspirer.
Le coaching n’est pas un vrai métier
Le coaching est un vrai métier qui accompagne le désir de mieux-être et de mieux-vivre.
Le métier de coach est promu par des associations professionnelles telles que par exemple les organismes internationaux ICF (International Coaching Federation), IAC (International Association of Coaching) ou l’association nationale FFC (Fédération Francophone de Coaching).
Le coach est tenu de se doter et de respecter un code déontologique. Vous pouvez prendre connaissance de mon code ici.
Par ailleurs, le coaching fait l’objet d’une reconnaissance officielle par le ministère du travail dans le cas des formations reconnues par l’état et de l’obtention du titre de « Coach Professionnel Certifié RNCP » (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Le coach est une sorte de psy
Le coach n’est pas un psychologue ou un psychothérapeute. Rien que la manière d’envisager la personne donne une bonne indication sur la différence entre les deux pratiques : en coaching on parle de client et en psychothérapie on parle de patient.
Le coach va répondre à une demande d’évolution personnelle. Ce qui prime en coaching : définition d’un objectif précis à atteindre, mise en action concrète pour avancer et atteindre son objectif. En psychologie, on est plutôt dans le « pourquoi ça ne va pas » et dans un travail de fond (souvent sur le passé).
En coaching, on se demande : « qu’est-ce que je désire vraiment pour moi et pour ma vie ? Comment m’autoriser ce que je désire et en faire une réalité ? ». Le coaching met l’emphase sur l’action que les coachés ont l’intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs.
Qu’est-ce que le coaching ?
Pour résumer mes lignes précédentes : le coaching de vie consiste en l’accompagnement d’une personne dans la définition et la réalisation de ses objectifs de vie. Le coach maîtrise des processus d’accompagnement qui favorisent les prises de conscience, la résolution de problèmes et la mise en action pour atteindre des objectifs. Le coach fournit le cadre et le soutien qui vont permettre à la créativité et aux ressources de la personne de se déployer.
Le coach offre donc un espace qui permet au coaché de :
- Mieux se comprendre et se connaitre
- Gagner en clarté sur ses besoins et ses désirs
- Transformer ses croyances limitantes, libérer ses résistances
- Reconnaitre ses talents, ses capacités et développer sa confiance
- Vivre en accord avec ses valeurs, améliorer son estime personnelle
- Se challenger, oser
- Se sentir boosté, motivé et se mettre en mouvement
- Naviguer les changements et mieux maitriser ses émotions
- Créer un environnement soutenant pour sa vitalité et ses projets
- Créer des relations saines et constructives
Pourquoi faire appel à un coach ?
Le processus de coaching aide les clients à définir et à atteindre leurs objectifs professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement qu’il en serait possible sans l’intervention d’un coach. Vous pouvez voir le coach et ses outils de coaching comme : un facilitateur, un levier, un guide, un accélérateur.
Avec le coaching, c’est certain de se mettre en mouvement et d’avancer ! Les clients bénéficient d’une structure d’accompagnement, d’un soutien et d’une précieuse source de rétroaction. Ils ont un cadre pour avancer avec régularité, tout en respectant leur écologie personnelle, au lieu de laisser leurs projets de cœur / aspirations dans un tiroir, de procrastiner ou d’être dans le tout ou rien.
Seul(e), les pensées et les idées tournent dans la tête, souvent en boucle et il est difficile de trouver une solution et d’avancer. Il arrive par ailleurs dans ce cas que les conseils extérieurs notamment des proches embrouillent encore plus. Faire appel à un coach aide à résoudre ces difficultés plus rapidement, efficacement et sereinement. Il permet une prise de recul et aide à dénouer les noeuds pour prendre des décisions alignées et pour avancer.
Le coach peut généralement accompagner sur tous types d’objectifs de vie. En effet, ce n’est pas nécessaire qu’il soit expert dans un domaine en particulier. Il maitrise des outils mais aussi une technique adaptable à tous types de problématiques. On dit qu’il est expert du processus.
Après, il n’est pas rare que les coachs se positionnent et se spécialisent sur des sujets particuliers. Par exemple, de mon côté, je suis spécialisée dans l’accompagnement des Femmes et de leur confiance, leur estime.
Un coach peut donc vous aider :
- Si vous avez besoin de gagner en clarté sur là où vous en êtes et là où vous désirez vraiment aller.
- Si vous savez où vous avez envie d’aller, mais ne savez pas par quoi commencer, comment y aller et/ou rencontrez des résistances à y aller, n’osez pas passer à l’action.
- Si vous manquez de confiance en vous et/ou d’estime personnelle, souhaitez améliorer votre relation à vous-même, prendre davantage soin de vous.
Le coach est là pour vous aider à aller dans la direction que vous souhaitez, à réaliser ce que vous souhaitez, à devenir qui vous aspirez à être.
Comment choisir son coach ?
Le match
C’est important de bien choisir son coach pour se sentir en confiance avec lui et être sur la même longueur d’onde. Le message que le coach véhicule, ses valeurs, ses outils de coaching et parfois d’autres outils qui viennent compléter sa pratique doivent vous parler.
Une relation de qualité, basée sur la confiance et l’authenticité c’est la base :
- Parce que parfois vous aborderez des sujets épineux
- Parce qu’oser donner un feedback sincère permettra d’ajuster au mieux les séances et cela propulsera votre évolution
- Parce que votre énergie ne doit pas être gaspillée à analyser ce que votre coach fait ou à remettre en cause ce qu’il fait mais au contraire doit être 100 % concentrée sur votre évolution personnelle
Pour ma part, je propose aux Femmes qui se sentent prêtes à passer le cap un premier appel découverte gratuit. Pour voir si le feeling passe bien mais aussi pour voir si je suis bien la bonne personne pour les accompagner. Si ce n’est pas le cas, alors je redirige vers d’autres professionnels de mon réseau.
Son professionnalisme
La compétence professionnelle du coach est assurée par sa formation dans le domaine du coaching. Le coach a été coaché, continue d’être coaché et de se faire superviser. Il est engagé dans un cheminement continu d’évolution personnelle. La formation intiale, c’est la base. Il va ensuite venir la compléter, se spécialiser avec d’autres formations et outils.
Il est possible en coaching d’avoir un titre reconnu en obtenant des certifications. Elles garantissent un niveau de formation et d’expérience. Les certifications sont aussi demandées notamment lorsque le coach désire travailler avec des entreprises.
Ses compétences relationnelles témoignent aussi de son professionnalisme:
- Il communique clairement : pas d’ambiguïtés, de jargons ou précautions oratoires superflues
- Il est authentique
- Il fait preuve de flexibilité : il sait créer un lien sur mesure avec son client, il s’adapte
- Il pratique l’écoute active : il écoute tout en menant le processus d’accompagnement
- Il démontre de l’empathie
- Il valorise son client
- Il est concret : il s’intéresse aux faits et aux résultats plutôt qu’aux interprétations
- Il est constructif
- Il est focalisé
- Il tire le meilleur parti des situations
- Il est co-responsable : il prend la responsabilité du processus de coaching mais rend à son client la responsabilité de la réalisation des actions convenues
- Il est lucide et léger
- Il est non-influent : il n’exerce pas de pression sur son client pour provoquer un choix ou une action quelconque. Il n’a pas de plan ou d’idée préconçue de ce que son client devrait penser ou faire.
- Il est fiable
- Il est dans une posture d’égale à égale
LES MODALITÉS DU COACHING
En fonction de vos préférences, de vos besoins et des coachs vous pourrez trouver différents formats de coaching :
- À distance ou en physique
- En individuel, en groupe ou en autonomie
- Des séances à l’unité, des packs de séances, des accompagnements complets
- Une fréquence de séances à toutes les semaines, toutes les deux semaines, …
- Le temps des séances de 60 min, 90 min, …
- Des exercices entre les séances, des contacts entre les séances, …
Comment concrètement se déroule un accompagnement de coaching ?
Les premiers échanges sont dédiés à la définition de l’objectif principal. Pour cela, l’état présent (situation actuelle) et l’état désiré vont être explorés en profondeur.
Une fois l’objectif défini solidement, il va être reporté dans un contrat de coaching dans lequel les engagements du coaché et les engagements du coach y sont inscrits (notamment dans le cas d’accompagnements de plusieurs séances).
Une fois ces étapes accomplies, le coach et le coaché travaillent lors des prochaines séances à l’atteinte de l’objectif.
Ces séances se font sous forme d’entretiens structurés et sous forme de questionnement. Le coach pose des questions constructives et utilise ses outils de coaching dans le but de favoriser les prises de conscience, faire avancer le coaché et résoudre des problèmes. En plus de maitriser l’art du questionnement et de disposer d’outils, le coach pratique aussi l’écoute active, la reformulation, l’observation, … tous ces éléments qui vont venir faire émerger des choses très profondes et faire avancer la personne vers l’atteinte de son objectif.
Et puis en fonction des coachs et de leur pratique, les séances pourront être accompagnées d’autres approches. En fait, le coach est libre de créer une pratique qui lui est propre et qui lui correspond. Par exemple, il peut venir compléter ses séances avec du mentoring, avec de l’EFT, de l’hypnose, de la PNL, …
conclusion
Ce que je partage ici, ne sont que des mots. Ce n’est pas évident de bien se rendre compte de ce qu’est le coaching tant qu’on ne l’a pas testé. Comme disait l’un de mes formateurs : « le coaching ça ne se définit pas, ça se vit ». D’ailleurs pour illustrer son propos, il nous avait partager cet exemple : « Imagine que ton coach est ton maitre-nageur et qu’il va t’apprendre à nager. Même s’il t’explique de A à Z la théorie, même s’il met des mots sur ce que tu vas devoir faire comme mouvements, ce que tu vas ressentir quand tu seras dans l’eau, cela ne te permettra pas de comprendre à 100% tant que tu ne seras pas dans l’eau et que tu n’expérimenteras pas. Le coaching c’est pareil, j’ai beau t’expliquer, c’est difficile à capter ».
En écrivant ces lignes, je repense aussi à une cliente qui m’avait partagée suite à une semaine de coaching intense de groupe : « L’énergie était vraiment incroyable, magique, douce et puissante à la fois… je n’en reviens toujours pas ! ». Et m’avait demandée si je m’étais doutée que ça allait être aussi impactant pour les participantes. Une question intéressante qui a fait écho justement à cette image avec le maitre-nageur car lors de la présentation de cette offre, je l’avais décrit comme un espace puissant de transformation. Mais tant qu’on ne l’a pas vécu, ça reste flou ! Il y a une différence entre le comprendre avec des mots et le saisir avec l’expérience 😉
Femme Confiante
Audacieuse & Libérée
Découvre des clés pour créer des fondations intérieures solides sur lesquelles t’appuyer pour bâtir une vie en harmonie avec ta nature et envies profondes :